Accompagnement du dirigeant

speechLa solitude du dirigeant

Le phénomène est bien connu des patrons d’entreprise.

Quelle que soit la taille ou la nature de l’organisation, son dirigeant est amené chaque jour ou presque à prendre des décisions, stratégiques ou opérationnelles, sans pouvoir toujours s’appuyer sur un entourage à même de l’aider, ou simplement de l’écouter.

Il existe bien sûr, à l’extérieur de l’entreprise, des cercles de rencontres et d’échanges professionnels, très aidants pour rompre cet isolement face au management. Mais au quotidien, le patron reste seul à la barre.

Lorsque l’entreprise traverse une phase à forts enjeux, ou tout simplement lorsque le dirigeant ressent le besoin d’un regard étranger sur son management, le recours à un conseil extérieur est une solution simple et immédiate.

Poser un regard différent sur la situation, réinventer sa créativité, puiser différemment dans ses ressources : autant de bénéfices à cet accompagnement régulier.

Le conseil ou le coaching sont dans ce cas deux approches possibles :

  • la posture « conseil » propose une discussion et des pistes de solutions
  • la posture « coaching » propose un miroir au dirigeant, qui, grâce à cette mise en perspective, trouve lui-même de nouvelles options.

qql-themesCoaching de cadres

A partir d’une vision impulsée par le dirigeant, les équipes entrainent l’ensemble des collaborateurs de l’entreprise vers l’atteinte d’objectifs opérationnels. Dans cet exercice de motivation, de mobilisation des ressources, il est parfois nécessaire d’être accompagné.

Dans cet exercice, je propose un double regard :

  • professionnel, par mon propre parcours de presque 20 ans en entreprise.
  • de coach : mon ambition, au-delà de l’aide à l’émergence de solutions opérationnelles, est de développer chez la personne que j’accompagne sa capacité à mobiliser l’ensemble de ses ressources, et de développer sa confiance dans l’exercice de son métier.

strategyStratégie marketing et commerciale

  • Plan d’Action Marketing, Plan d’Action Commercial et Apport de clients
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