Coaching – Mode d’emploi

« On ne peut rien enseigner à autrui.
On ne peut que l’aider à le découvrir lui-même. »

Galilée

coaching-indiQu’est-ce que le Coaching ?

Le coaching est un processus d’accompagnement personnalisé, articulé autour de rencontres espacées mais régulières entre un coach et son coaché.
Par le biais d’une série d’entretiens de clarification et de « travaux pratiques », le coach aide le coaché à mobiliser ou à développer les compétences ou les attitudes les plus utiles à la réalisation d’objectifs professionnels, ou personnels. L’enjeu de ce travail de plusieurs mois est avant tout l’autonomisation du coaché dans l’utilisation de ses nouveaux savoir-faire et savoir-être.
Ce « voyage » est unique, personnel ; il requiert une confiance mutuelle entre le coaché et le coach, garante de la liberté d’expression nécessaire au succès du travail.

pk-coachPourquoi un coaching ?

Le but du coaching est d’aider le collaborateur à sécuriser ou dynamiser sa performance en lui permettant :

  • Une meilleure connaissance de son fonctionnement, grâce au miroir que lui propose le coach ;
  • Une conscience des interactions entre son propre fonctionnement et celui des autres ;
  • Plus de liberté pour inventer des alternatives d’options qui soient compatibles avec son style, sa contribution, ses valeurs.
  • Trouver plus de sérénité et de recul face aux pressions, challenges et autres missions impossibles.

qql-themesQuelques thèmes fréquent d’accompagnement des managers

  • Comment prendre sereinement la parole en public ?
  • Comment mieux gérer son temps et les priorités liées à sa fonction ?
  • Comment être plus assertif face à ses collaborateurs ?
  • Repositionner sa relation vis-à-vis de ses pairs, pour un travail d’équipe mieux coordonné et moins conflictuel
  • Accompagner une prise de fonction
  • Être plus heureux dans son métier, regagner confiance et estime de soi

 

deroulement-sceanceLe déroulement d’une mission

Premier entretien d’analyse de la demande (coach + futur coaché) :
Le coach cherche à bien comprendre la demande du coaché et en valide  son bien fondé.
Il s’assure qu’il a la capacité d’accompagner le demandeur.
Il s’assure que le coaché souhaite le choisir comme coach.
Il donne au client tous les éléments pour qu’il fasse son choix (structure du travail, outils à sa disposition,…)

Entretien tripartite (coach + coaché + supérieur) :
Partage de la vision de l’entreprise ainsi que celle du demandeur
Définition d’objectifs clairs et partagés
Clarification du rôle du hiérarchique (N+1, voire N+2) dans cette démarche
Le contrat reste secret. La confidentialité est actée lors de l’entretien tripartite. Voir Déontologie.

Les séances de travail se répartissent en différentes étapes :
La description de la situation
Le questionnement pour explorer le sujet
L’écoute et la reformulation afin d’affiner la compréhension
Un « débriefing » des expériences mises en oeuvre
La définition d’actions et d’exercices jusqu’à la séance suivante

Evaluation et synthèse :
Entretien tripartite autour des changements observés.

cadre-tempsLe cadre de temps

6 mois en moyenne- 10 à douze séances de 90 mn environ.
La durée dépend bien sûr de la disponibilité calendaire du coaché, mais aussi de chaque coaching.

deontolohieDéontologie

Le coaching adopte une déontologie de confidentialité.
Le contenu des séances de coaching reste strictement confidentiel et appartient au coach et au coaché. Ainsi, aucune information sur le contenu des séances de coaching ne peut par exemple remonter au responsable hiérarchique ou au prescripteur du coaching (DRH).