Ma boîte à outils

image-mbti-3MBTI

Le MBTI®, révélateur de son mode de fonctionnement, et activateur des dynamiques d’équipe.
Issu des travaux de recherche du psychologue suisse Karl Jung, le MBTI rend compte des préférences d’une personne sur 4 dimensions bipolaires, qui combinées recouvrent l’ensemble des comportements qui nous occupent tout au long de notre existence.

Cette théorie des  « types » offre une structure logique et cohérente à la compréhension des différences et complémentarités qui existent entre les personnes dans de nombreuses situations professionnelles : style de communication, travail en équipe, conduite de projets, styles de supervision, réponses et besoins face aux changements de l’organisation, etc…

Dans tous ces domaines, l’aspect positif et la clarté de l’outil MBTI® incitent chacun à parler de lui et à respecter la différence chez les autres.

Je suis certifiée MBTI® – I depuis 2012

team-management1TMP

  • Issu également des travaux sur les préférences comportementales de Karl Jung, le TMP® s’intéresse à la performance du manager avec et dans son équipe.
  • Le Margerison-McCann Team Management Profile® propose une roue très visuelle qui permet de facilement identifier les familles de tâches que chaque membre de l’équipe préfèrera favoriser.
  • Le TMP® est utilisé dans le développement des personnes (coaching) et des équipes, en gestion de carrière, en développement du leadership, en résolution de conflits, management du changement… Il est également conseillé lors de la mise en place et la gestion d’équipes de projets afin de répartir les rôles et responsabilités de manière optimale.

Je suis certifiée TMP®  depuis 2014.

rubiks_cubeAnalyse systémique

« Si nous ne changeons pas notre façon de penser, nous ne serons pas capables de résoudre les problèmes que nous créons avec nos modes actuels de pensée « disait Albert Einstein.
Face à la complexité et à l’instabilité croissante de l’environnement, une nouvelle approche de pensée s’est développée à partir des années 50, aux Etats Unis, pour se développer progressivement jusqu’en Europe.

  • Son objectif est d’élaborer un système de représentation qui permette d’appréhender les situations complexes de façon plus appropriée.
  • Cette méthode met en avant les interactions plutôt que la causalité linéaire, en embrassant la globalité et la complexité des systèmes.

Formation certifiante de 2003 à 2006

f_116509323PNL

– Programmation : pour nos types de comportements (acquis et reproduits)
– Neuro : pour notre mode de pensée
– Linguistique : pour notre  langage et notre façon de communiquer

  • La Programmation Neuro Linguistique, créée en 1975 par Richard Bandler et John Grinder, aux Etats-Unis, est un ensemble de techniques de communication qui visent à remplacer des schémas mentaux limitants par de nouveaux schémas permettant au contraire de trouver plus d’assurance dans la vie et d’optimiser notre potentiel.
  • La PNL fait partie des nouvelles méthodes de développement personnel; elle est utilisée aussi bien pour la dynamique de groupe en entreprise que pour l’amélioration de la performance personnelle.
  • « La carte n’est pas le territoire »

Dans tout échange entre deux personnes, il y a plusieurs façons de voir la même réalité. Bien des conflits ou malentendus viennent de notre incapacité naturelle à regarder le monde avec d’autres « lunettes » que les nôtres.

Formation certifiante de 2003 à 2006

management_situationnelManagement situationnel

Outil simple, développé par Paul Hersey et Ken Blanchard, pour un management s’adaptant  à l’autonomie des collaborateurs : compétence et motivation sont les deux facteurs qui invitent le manager à faire évoluer son style.

tuckmanLe modèle de Tuckman : équipes performantes

Une courbe exprimant les diverses phases classiques de constitution et de performance d’une équipe.

tkiTHOMAS KILLMAN : Résolution de conflits

La méthode Thomas-Kilmann Conflict Mode Instrument -TKI™  a été conçue par Kenneth W. Thomas et Ralph H. Kilmann pour évaluer le comportement d’une personne dans une situation de conflit, et ainsi l’aider à gérer de manière constructive et efficace de tels moments. Cinq  attitudes, différentes mais toutes utiles, sont présentées. Un questionnaire permet à chacun de répertorier et comprendre ses mécanismes préférentiels pour sortir d’un conflit. Je suis certifiée à cet outil depuis 2015.