A qui profite le coaching ?!
Le coaching est un terme désormais largement médiatisé, sans que son usage soit toujours clairement défini.
Voici quelques situations où ce processus d’accompagnement individualisé se révèle très puissant.
Vous êtes à la tête de votre entreprise, ou d’une B.U.
Ressentez-vous, parfois, ce sentiment d’isolement appelé « La solitude du dirigeant » ? Pensez plutôt au Coaching de Dirigeant !
Le phénomène est bien connu des patrons d’entreprise.
Quelle que soit la taille ou la nature de l’organisation, son dirigeant est amené chaque jour ou presque à prendre des décisions, stratégiques ou opérationnelles, sans pouvoir toujours s’appuyer sur un entourage à même de l’aider, ou simplement de l’écouter.
Il existe bien sûr, à l’extérieur de l’entreprise, des cercles de rencontres et d’échanges professionnels, très aidants pour rompre cet isolement face au management. Mais au quotidien, le patron reste seul à la barre.
Lorsque l’entreprise traverse une phase à forts enjeux, ou tout simplement lorsque le dirigeant ressent le besoin d’un regard étranger sur son management, le recours à un conseil extérieur est une solution simple et immédiate.
Poser un regard différent sur la situation, réinventer sa créativité, puiser différemment dans ses ressources : autant de bénéfices à cet accompagnement régulier.
Le conseil ou le coaching sont dans ce cas deux approches possibles :
- la posture « conseil » propose une discussion et des pistes de solutions
- la posture « coaching » propose un miroir au dirigeant, qui, grâce à cette mise en perspective, trouve lui-même de nouvelles options.
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A partir d’une vision impulsée par le dirigeant, les équipes entrainent l’ensemble des collaborateurs de l’entreprise vers l’atteinte d’objectifs opérationnels. Dans cet exercice de motivation, de mobilisation des ressources, il est parfois nécessaire d’être accompagné.
Dans cet exercice, je propose un double regard :
- professionnel, par mon propre parcours salariée et dirigeante de plus de 30 ans ;
- de coach : mon ambition, au-delà de l’aide à l’émergence de solutions opérationnelles, est de développer chez la personne que j’accompagne sa capacité à mobiliser l’ensemble de ses ressources, et de développer sa confiance dans l’exercice de son métier.
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