MBTI®
Le MBTI®, révélateur de son mode de fonctionnement, et activateur des dynamiques d’équipe.
Issu des travaux de recherche du psychologue suisse Karl Jung, le MBTI® rend compte des préférences d’une personne sur 4 dimensions bipolaires, qui combinées recouvrent l’ensemble des types de comportements qui nous occupent tout au long de notre existence.
Cette théorie des « types » offre une structure logique et cohérente à la compréhension des différences et complémentarités qui existent entre les personnes dans de nombreuses situations professionnelles : style de communication, travail en équipe, conduite de projets, styles de supervision, réponses et besoins face aux changements de l’organisation, etc…
Dans tous ces domaines, l’aspect positif et la clarté de l’outil MBTI® incitent chacun à parler de lui et à respecter la différence chez les autres.
Je suis certifiée MBTI® – I depuis 2012
TMP®
- Issu également des travaux sur les préférences comportementales de Karl Jung, le TMP® s’intéresse à la performance du manager avec et dans son équipe.
- Le Margerison-McCann Team Management Profile® propose une roue très visuelle qui permet de facilement identifier les familles de tâches, appelées « rôles« , que chaque membre de l’équipe préfèrera favoriser.
- Le TMP® est utilisé dans le développement des personnes (coaching) et des équipes, en gestion de carrière, en développement du leadership, en résolution de conflits, management du changement… Il est également conseillé lors de la mise en place et la gestion d’équipes de projets afin de répartir les rôles et responsabilités de manière optimale.
Je suis certifiée TMP® depuis 2014.
Intelli7®
- Un travail d’exploration dynamique centré sur la connaissance de ses pratiques comportementales, et leur utilisation en mode naturel ou en adaptation (stress)
- Synthèse des approches cognitives de Jung, de R Sperry, d’Eric Berne, et de la PNL.
- Outil très concret de dynamique d’équipe et de résolution de problèmes individuels ou collectifs.
Analyse systémique
« Si nous ne changeons pas notre façon de penser, nous ne serons pas capables de résoudre les problèmes que nous créons avec nos modes actuels de pensée « disait Albert Einstein.
Face à la complexité et à l’instabilité croissante de l’environnement, une nouvelle approche de pensée s’est développée à partir des années 50, aux Etats Unis, pour se développer progressivement jusqu’en Europe.
- Son objectif est d’élaborer un système de représentation qui permette d’appréhender les situations complexes de façon plus appropriée.
- Cette méthode met en avant les interactions plutôt que la causalité linéaire, en embrassant la globalité et la complexité des systèmes.
Formation certifiante de 2003 à 2006
PNL
– Programmation : pour nos types de comportements (acquis et reproduits)
– Neuro : pour notre mode de pensée
– Linguistique : pour notre langage et notre façon de communiquer
- La Programmation Neuro Linguistique, créée en 1975 par Richard Bandler et John Grinder, aux Etats-Unis, est un ensemble de techniques de communication qui visent à remplacer des schémas mentaux limitants par de nouveaux schémas permettant au contraire de trouver plus d’assurance dans la vie et d’optimiser notre potentiel.
- La PNL fait partie des nouvelles méthodes de développement personnel; elle est utilisée aussi bien pour la dynamique de groupe en entreprise que pour l’amélioration de la performance personnelle.
- « La carte n’est pas le territoire »
Dans tout échange entre deux personnes, il y a plusieurs façons de voir la même réalité. Bien des conflits ou malentendus viennent de notre incapacité naturelle à regarder le monde avec d’autres « lunettes » que les nôtres.
Formation certifiante de 2003 à 2006
Codéveloppement
Process d’intelligence collective, au service d’une décision à prendre, d’un problème à résoudre, ou d’une préoccupation à clarifier.
Formée au modèle Payette et Champagne en 2021
Intelligence émotionnelle
La compréhension des mécanismes émotionnels peut être utile aux coachings axés sur l’amélioration des relations inter-personnelles. Le modèle QEPro®, développé par deux chercheurs de l’emlyon business school sur la trace de Peter Salovey, permet de cartographier la capacité à repérer et utiliser ses propres émotions comme celles des autres.
Formée à QE Pro en 2019
THOMAS KILLMAN : Résolution de conflits
La méthode Thomas-Kilmann Conflict Mode Instrument -TKI™ a été conçue par Kenneth W. Thomas et Ralph H. Kilmann pour évaluer le comportement d’une personne dans une situation de conflit, et ainsi l’aider à gérer de manière constructive et efficace de tels moments. Cinq attitudes, différentes mais toutes utiles, sont présentées. Un questionnaire permet à chacun de répertorier et comprendre ses mécanismes préférentiels pour sortir d’un conflit. Je suis certifiée à cet outil depuis 2015.
et aussi quelques modèles qui structurent certaines de mes interventions, en formation ou en coaching…
Le Management Situationnel
Outil simple, développé par Paul Hersey et Ken Blanchard, pour un management s’adaptant à l’autonomie des collaborateurs : compétence et motivation sont les deux facteurs qui invitent le manager à faire évoluer son style.
Le modèle de Tuckman : équipes performantes
Une courbe exprimant les diverses phases classiques de constitution et de performance d’une équipe.
Le Business Model Canvas
Il y a bien des façons de construire un business plan.
La méthode proposée par Strategyzer est tout à fait opérationnelle et s’adapte à tous les environnements.
http://www.businessmodelgeneration.com/canvas/bmc
Le World Café
Le concept de « World Café » est né en 1995 à l’occasion d’une réunion internationale organisée par le groupe « Intellectual Capital Pioneers » , à l’issue d’une expérience menée in situ par Juanita Brown et David Isaacs.
C’est une méthode simple d’intelligence collective pour permettre de découvrir de nouvelles idées, d’avoir des échanges ouverts autour d’un thème défini au préalable.
C’est un dispositif dynamique et moderne, au cœur des approches d’intelligence collaborative, qui me permet à la fois de développer la cohésion d’équipe, et la dynamisation de la stratégie de l’entreprise que j’accompagne.